Catégories

beaute cheveux mode coups de coeur coups de coeur

jeudi 13 août 2015

Mon premier trimestre de grossesse

Bonsoir à toutes !

Je reviens après quelques semaines d’absence (honte à moi), mais disons que ces derniers temps ont été assez mouvementés ! Et oui, il y a 3 mois de cela, j’ai appris la meilleure nouvelle qui soit : je suis enceinte.

Source: Google Images


Je viens ainsi de commencer mon 2ème trimestre de grossesse. Alors, pourquoi ne pas faire un petit retour sur ce premier trimestre ?

Le premier mois

Pour moi, ce premier mois est passé très vite, pour la simple et bonne raison que j’ai appris ma grossesse à 3 semaines passées. Alors, comment ça s’est passé ?
Tout d’abord, mon chéri et moi avons décidé ensemble du moment où j’arrêterais la pilule. Nous avons décidé donc d’arrêter début avril. Ensuite, nous n’avons rien changé à nos habitudes : nous savions que ça pouvait mettre un mois comme un an, mais nous étions prêts et en avions envie tous les deux. Quoi de plus beau pour deux personnes qui s’aiment que de fonder une famille, notre propre famille ?

Fin avril, les règles sont arrivées comme à leurs habitudes. Nous ne nous mettions pas la pression, le bébé arriverait quand la nature l’aurait décidé… Quelques jours après la fin de mes règles, j’ai été prise de douleurs dans la poitrine… insupportables ! Je sentais ma poitrine qui tirait, qui me faisait mal, impossible de dormir sur le ventre tellement mes seins tiraient. Ensuite, j’ai commencé à avoir une sensation assez étrange au niveau du ventre. Oui, certaines femmes disent qu’elles ont « senti » qu’elles étaient enceintes…je fais partie de ces femmes ! Comme un pressentiment, une intuition. Je suis donc allée acheter un test de grossesse en pharmacie. Je l’ai fait en rentrant chez moi. Et là : deux barres rouges apparaissent très nettement. Après avoir vérifié sur la notice une centaine de fois, le résultat était bien là : nous attendons un enfant ! Des larmes de joie ont coulé sur mes joues, je ne pouvais plus m’arrêter ! (Je suis déjà hypersensible, alors avec une nouvelle comme ça, je vous laisse imaginer mon état !) Mon chéri n’était pas à la maison à ce moment-là, il était encore au travail. Alors j’ai couru au supermarché (enfin je n’ai pas couru, j’ai pris ma petite voiture XD) et je suis allée acheter une bouteille de champagne ainsi qu’un doudou. Avant que mon chéri rentre du travail, j’ai enroulé le doudou autour de la bouteille et j’ai attendu. Le temps m’a paru interminable ! Nous avons ensuite fêté ça avec mon amoureux. Evidemment, je n’ai pas pris de champagne moi, j’étais au jus de fruits ! Mon amoureux et moi avons pleuré de joie. Il n’y avait plus qu’à espérer que la grossesse se passe au mieux, sans complications ni fausses couches… On s’est vraiment rendu compte de la chance qu’on avait d’avoir la possibilité d’avoir un enfant si « rapidement », puisque j’avais arrêté la pilule un mois avant. Nous avons néanmoins essayé de ne pas nous réjouir trop vite, on ne sait jamais…
Le lendemain, j’ai été faire la prise de sang pour confirmer la grossesse et la dater. J’y suis allée le midi et ai eu le résultat l’après-midi même : la grossesse datait de 3 semaines.

Ensuite, direction mon médecin généraliste pour faire la déclaration de grossesse et les premiers examens médicaux, à savoir principalement des prises de sang. J’ai ensuite pris rendez-vous à la maternité pour mes rendez-vous de suivi et échographies.

Le reste du premier mois s’est très bien passé. Je me suis renseignée également sur tout ce qui est alimentation. Car oui, il y en a des choses à éviter lorsqu’on est enceinte !

Je vous fait un petit récap’, ça peut toujours servir :

A bannir :
- le tabac : le jour où j’ai appris ma grossesse, j’ai décidé de ne plus toucher à une cigarette. Et je m’y tiens et n’ai aucun mal à m’y tenir. Je ne pourrais même pas envisager de pouvoir faire du mal à ce petit être en moi, ça serait tellement égoïste ! Mon chéri a également arrêter de fumer en me présence, que ça soit en semaine ou en soirée, il ne fume plus qu’au travail.
- l’alcool :finit les apéros et le rosé pour accompagner un bon barbecue ! Mais j’en profite pour tester des milliards de jus de fruits et cocktails sans alcool, j’adore !
- les viandes et poissons crus : adieu les carpaccio, les sushis … (mais j’ai passé commande auprès de mon amoureux, je veux un plateau énorme de carpaccio dès que j’ai accouché^^)
- les coquillages et crustacés : pas de moules frites cet été, ni de crevettes et langoustes pour Noël !
- les œufs crus ou peu cuits
- la charcuterie, le pâté, le foie gras
- les formages au lait cru : veillez à ne consommer que des fromages au lait pasteurisé. Il faut bien regarder les emballages au moment de faire les courses ! Au restaurant, n’hésitez pas à demander au serveur. Et en cas de doute, la meilleure chose à faire est de ne pas consommer tel ou tel fromage.
- les fruits et légumes frais non lavés : ça peut paraître débile, mais veillez à laver très soigneusement tous vos fruits et légumes.

Voilà, je pense avoir fait à peu près le tour J


Le deuxième mois

Pour mon deuxième mois, le changement principal a été un état de fatigue immense … C’est simple, j’ai passé un mois à ne faire que dormir (enfin, quand je ne travaillais pas). Disons que mes journées se résumaient à ça : petit déj, boulot, déjeuner, dodo, boulot, dodo, dîner, dodo. Et les week-end : dodo. Voilà ! Encore heureux que super-chéri était là pour assurer niveau tâches ménagères.

Lors de ce second mois de grossesse, la fatigue a eu raison de moi un matin. J’ai en effet fait un petit malaise à la gare alors que j’attendais mon train. J’ai repris connaissance aux urgences, où j’ai passé la matinée. J’étais complètement faible, impossible de tenir sur mes jambes. Du mal à parler. Pas cool… J’ai ensuite pu rentrer chez moi (enfin, mon amoureux est venu me chercher) et j’ai dormi presque non-stop pendant deux jours ! Ça ne m’était jamais arrivé. Les tests réalisés aux urgences n’avaient rien révélé de grave, c’était simplement une fatigue extrême. 
Mon médecin m’a ensuite prescrit une échographie afin de vérifier que le bébé allait bien. J’étais tellement stressée. Je me suis donc rendue au centre d’échographies, et là, j’ai vécu un moment tout simplement MAGIQUE : j’ai pu voir et entendre le petit cœur de l’enfant que je porte. C’était absolument envoûtant, émouvant et magique. Je m’en rappellerai toute ma vie. Et le verdict est tombé : le petit se portait à merveille ! Quel soulagement, quel bonheur.

C’est lors de mon deuxième mois que j’ai découvert quelques applications bien utiles, je vous présente ici ma préférée (et gratuite) :

- « Ma grossesse avec Doctissimo ». On y trouve un calendrier de grossesse, une courbe de poids, un contractomètre, un guide des maternités, un guide des prénoms, un glossaire et un suivi semaine par semaine avec des articles très intéressants.



Le troisième mois

Après un deuxième mois très difficile niveau fatigue, j’ai peu à peu repris de l’énergie. Quel bonheur ! Je peux à nouveau ma balader, sortir, aller au resto etc … ouf ! La vie reprend son cours.
Lors de mon troisième mois, j’ai aussi été à ma seconde échographie (qui devait normalement être la première, mais vu l’incident du mois d’avant… !). Mon chéri a pu m’accompagner car il ne travaillait pas. Voilà, nous avons à nouveau entendu son cœur, et vu le fruit de notre amour, là, sur l’écran. Lors de ce rendez-vous, j’ai également fait une prise de sang qui permet de détecter la trisomie 21. Bébé ne souffre pas de trisomie 21, nouveau soulagement. Quelques semaines plus tard : 1er rendez-vous de suivi. Il s’agit d’un examen plus centré sur la maman que sur le bébé. Le gynécologue m’a pesé, pris ma tension, a réalisé un frottis et un test de dépistage du cancer du col de l’utérus. Il m’a également posé pas mal de questions concernant ma famille pour évaluer les risques. Bilan de ce rendez-vous : j’ai tout pour avoir une grossesse sans complication et un bébé en bonne santé !

Voilà le bilan de ce premier trimestre, plutôt positif donc dans l’ensemble, puisque bébé se porte bien jusqu’à présent. Mon chéri et moi sommes très heureux, et espérons que tout ira bien jusqu’au jour J…

Je vous ferai prochainement un article sur les crèmes que j’utilise dès à présent pour lutter contre l’apparition des vergetures, sur l’alimentation enceinte etc… Si ça vous intéresse !

Bonne soirée à toutes,

A très vite.

D.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire